taille de haiesLa taille de haies peut s’avérer épuisante et difficile en raison de leur dimension. Laissez notre équipe prendre en charge cette tâche. La taille de haies devrait idéalement être effectuée annuellement dans le but de préserver ces dimensions et de rendre le feuillage plus dense.

quality-sealDemande de prix pour la taille de haies sur la rive sud de Montréal

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Questions fréquentes : Taille de haies

Quel est le meilleur moment pour tailler mes cèdres?

D’abord, il faut savoir que la taille doit être faite dans la pousse de l’année (la partie verte de la branche). Le cèdre (ou thuya), contrairement aux feuillus, ne possède pas de bourgeons adventifs dans son bois (la partie brune de la branche). Une coupe trop sévère aura donc pour conséquence de laisser des trous qui prendrons plusieurs années à se refermer.

Il faut donc attendre que la pousse de l’année ait une longueur intéressante avant de la couper, ce qui correspond à la fin juin. Après cette date, les cèdres vont continuer leur croissance, mais la pousse sera moins grande. En hiver, les froids intenses peuvent brûler l’extrémité des branches taillées qui peuvent devenir brunâtres.

La période idéale pour faire la taille se situe donc entre le 20 juin et le 20 septembre. Évitez les périodes de canicule.

Y a-t-il des formes de taille plus appropriées que d’autres ?

Oui, il faut éviter les formes carrés car l’hiver, la neige aura tendance à s’accumuler et à faire plier les cèdres. Il faut plutôt opter pour les formes ayant des angles permettant à la neige de tomber au sol.

Il existe plusieurs techniques pour tailler des haies.

Exemples des formes appropriées pour la taille des cèdres.

Exemples des formes appropriées pour la taille des cèdres.

La neiges et le verglas ont fait plier mes cèdres, dois-je enlever la neige et la glace ?

La neiges peut être enlevée mais la glace doit fondre par elle-même car le poids de la glace  risque de faire casser les branches lorsque vous les agitez. Lorsque les branches ne reprennent pas leur place initiale à la fin de l’hiver, vous pouvez simplement les replacer en les attachant au tronc ou à une tige plus solide.

Dois-je faire tailler mes cèdres tous les ans? 

Idéalement oui, pour 2 raisons.

D’abord le cèdre est un arbre qui prendra rapidement du volume s’il n’est pas taillé fréquemment et il est impossible de rabattre sévèrement un cèdre car les coupes devront être faites dans le bois, ce qui aura pour conséquence de laisser les trous dans le feuillage qui prendront plusieurs années pour se refermer.

Ensuite, les cèdres étant utilisés comme écran visuel, une taille annuelle permet d’avoir une densité de feuillage intéressante. Pour un résultat spectaculaire, envisagez 2 tailles par année.

 

Vous ne disposez pas de l’équipement ou de l’expertise requise, demandez-nous une soumission gratuite pour la taille de vos haies sur la rive-sud de Montréal ou dans la Vallée du Richelieu.