La taille de haies : ressources et techniques
9 February 2015,
 Off

La taille de haies Rive-Sur de Montréal

Les haies de cèdres et de feuillus sont de plus en plus populaires partout au Québec. Mais la taille de haies peut s’avérer épuisante et difficile en raison de leur dimension et de mauvaises façons de faire. Les différentes techniques de taille répondent à des besoins spécifiques chez les végétaux concernés. Qu’est-ce qu’on doit tailler? Comment le tailler? Quand tailler une haie? Quels principes sont à respecter pour la taille de haies? Quels outils utiliser pour la taille d’arbustes? L’équipe d’Arbraction détient l’expertise requise pour mener à bien l’entretien de vos feuillus et conifères.


Pourquoi tailler un arbre (feuillus et conifères)?

quality-sealEstimation de prix la taille de haie sur la rive-sud de Montréal

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
  • Donner une forme et une structure solide aux jeunes plants.
  • Limiter, maintenir et orienter la croissance des arbustes.
  • Favoriser la floraison, améliorer l’apparence des arbres et leur santé.
  • Rajeunir les végétaux vieillissants, s’assurer de la longévité de l’arbre.
  • Contrôler les maladies.

Pour remplir son rôle esthétique, de délimitation ou de brise-vent, une haie se doit d’être dense et compacte. Les tailles équilibreront son port et densifieront son feuillage pour un résultat optimal. Il est important de prendre soin de ses arbres.

Quels végétaux tailler? Quelles sont leurs particularités respectives?

Les arbustes

Décrits comme des « plantes ligneuses à tiges se ramifiant dès la base » par le Bureau de Normalisation du Québec, ils requièrent généralement des tailles annuelles d’entretien pour supprimer les fruits, tiges et branches interférentes, mortes ou endommagées. Un recépage fréquent s’impose pour obtenir une floraison uniforme. De manière générale, le moment propice pour procéder est le printemps, mais ce sera après la floraison pour les arbustes fleurissant sur le bois de l’année précédente.

Les haies 

Elles doivent être tondues une ou plusieurs fois par année, selon la vigueur de l’espèce, sur la pousse de l’année. Pour les haies à forme libre, il suffit de suivre les directives s’appliquant aux arbustes.

Les jeunes arbres feuillus

Une taille de formation devrait être effectuée l’année suivant la plantation. Elle devrait avoir lieu au printemps avant le débourrement (le moment où les bourgeons se développent pour laisser apparaître leurs feuilles et les fleurs). On doit s’assurer que l’axe apical (vertical) continue son prolongement jusqu’à ce que le tronc ait atteint la hauteur recherchée. L’identification de la tige principale et la répartition des branches (distribution radiale –autour du tronc– et verticale) pour une belle apparence.

Les rosiers buissons

On doit les tailler une fois par année, avant l’apparition de vraies feuilles qui ont généralement 5 folioles. Il s’agit de supprimer les tiges gelées, mortes ou brisées. Chaque tige doit être rabattue au-dessus des 4e ou 5e bourgeons orientés vers l’extérieur. Notez que les rejets et drageons (nouvelles pousses issues de la racine et qui peuvent devenir autonome et être replantées) doivent être éliminés systématiquement à travers la saison. Les rosiers miniatures, rosiers-tiges et rosiers en haie nécessitent quant à eux un traitement particulier.

Les conifères 

Pour obtenir des plants plus denses ou pour régulariser la croissance, on doit tailler sur la pousse en croissance avant le plein déploiement des aiguilles. On ne doit jamais tailler la flèche des conifères à développement étagé en entier (couper la moitié au maximum). Contactez-nous pour plus d’information.


Techniques de taille de haies (de cèdre ou autre), arbres et arbustes

  • L’éclaircissage : suppression de tiges et branches à un embranchement pour obtenir la forme et l’apparence désirées.
  • Le rabattage : raccourcissement des branches charpentières et des rameaux à partir d’une certaine distance du tronc ou de la base en se basant sur la forme naturelle de la plante.
  • Le recépage : élimination de toutes les tiges d’un arbuste qui sont près du sol.
  • La tonte : taille d’une partie de la pousse de l’année avec un taille-haie, une cisaille ou autre.

Quelques principes fondamentaux pour la taille de haies

Les aspects suivants sèment souvent la confusion chez les propriétaires de haies. Ils sont importants à respecter.

  • Assurez-vous de ne jamais faire une coupe carrée sur le dessus de votre haie car l’hiver, la neige s’accumulera et risquera de l’endommager sérieusement. La taille devrait lui donner une forme conique ou pyramidale (une base deux fois plus large que le haut et un sommet arrondi).
  • Pour bien identifier la pousse de l’année, situez la partie vert tendre de la plante. La partie brune est normalement la pousse précédente. Il ne faut pas tailler plus de la moitié de la plus récente pousse.
  • Dans le cas des arbres, les coupes doivent être directionnelles (c’est-à-dire qu’il faut orienter la croissance).
  • Le meilleur moment pour planter une haie de cèdre est généralement le printemps, mais c’est possible dès que la terre est dégelée. Évitez les périodes trop chaudes car les plants ont besoin de beaucoup d’eau.
  • Utilisez un échafaudage ou un taille-haie à perche pour les très grandes haies par mesure de sécurité.

Quand tailler une haie?

En général, la taille peut être effectuée n’importe quand dans l’année, mais il faut éviter les périodes de grands froids et de grandes chaleurs, de montée de la sève, de floraison et d’attaques d’insectes ou de maladies. Cela peut varier selon les espèces. Ainsi, pour certaines espèces, il est mieux de procéder dès le début du printemps, alors que pour d’autres, il vaut mieux le faire après la floraison. Notre équipe détient l’expertise requise pour en juger.


Acheter un taille-haie : à essence, à électricité?

Des tailles-haies sont en vente dans les grandes chaînes de magasins comme Canadian Tire, Home Depot et Rona. Il y en a pour tous les budgets. Il s’agit d’un essentiel si vous voulez tailler vous-mêmes vos haies. Il y en a à l’essence (plus puissants et moins encombrants, ils sont malheureusement plus bruyants et lourds) et à l’électricité (avec fil ou non). Les longues lames coupent plus vite, ont une meilleure portée et sont idéales dans le cas où vous avez plusieurs haies. Des dents plus espacées sont quant à elles toutes indiquées pour couper les branches plus épaisses.


Engager des professionnels pour la taille de haies

Faire affaires avec Arbraction est un gage de qualité puisque notre équipe expérimentée a fait des études en arboriculture-élagage. Ils appliquent les plus récentes techniques et utilisent les équipements appropriés pour effectuer le travail. Nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de ne pas endommager les lieux. Demandez-nous une soumission en ligne en quelques secondes.

Comments are closed.