Haubanage d'arbresLe haubanage a pour but de consolider et de renforcer des parties d’arbres susceptibles de se briser en raison de déficiences structurales ou autres. L’installation d’un ou plusieurs haubans diminue grandement les risques de bris de branches ou de parties du tronc.

Dans le cas d’écorce incluse sur des branches charpentières d’arbres adultes, le haubanage s’avère habituellement être une opération plus appropriée que la coupe des ces branches. Le haubanage devient donc une alternative économique, esthétique et sécuritaire lors de situations où les branches charpentières de votre arbre représentent un danger.

quality-sealSoumission pour le haubanage sur la rive sud de Montréal

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Questions Fréquentes : Haubanage

En quoi consiste le haubanage?

Le haubanage consiste en l’installation de câbles ou de cordes afin de compenser une faiblesse structurelle du tronc ou des branches. L’option est intéressante car elle permet de conserver des tiges ou des branches qui déformeraient l’apparence de l’arbre si elle étaient complètement supprimées.

Par exemple, la jonction des tiges codominantes sont souvent considérées comme les points faibles d’un arbre en bonne santé. Un support peut être nécessaire lorsqu’il y a une fente ou une carie dans la jonction des branches ou encore s’il y a présence d’écorce incluse, ce qui affaiblit la structure mécanique de l’arbre et augmente les risques de bris. Les arbres multi-tiges sont susceptibles de se briser lors de forts vents ou sous le poids de la neige accumulée. Toute branche représentant un danger potentiel pour une propriété ou des personnes peut nécessiter un hauban.

Exemple de jonctions de tiges codominantes pouvant représenter une faiblesse et nécessiter un support.

Exemple de jonctions de tiges codominantes pouvant représenter une faiblesse et nécessiter un support.

Y a-t-il différents types de haubanage?

Il existe plusieurs type de haubans : flexible ou rigide, statique ou dynamique. Le choix du hauban est fonction de la nature et de la localisation de la faiblesse.

Le hauban flexible doit est installé au 2 tiers de la hauteur de la fourche faible et de ses branches. Le câble peut être en acier (statique) ou en matériel synthétique comme le polypropylène ou polyéthylène (statique ou dynamique).

Le hauban dynamique, contrairement au hauban statique, aura une certaine élasticité qui permettra aux branches de bouger plus librement en réduisant les risques de chocs brusques. De plus, certains produits très spécifiques s’adaptent à la croissance du diamètre des branches sur lesquelles elles sont fixées.

Le hauban rigide n’est en fait qu’une tige d’acier perçant le bois prêt de la fourche faible de manière à stopper son élargissement.

Sous-estimé, le haubanage est un excellente façon d’assurer une bonne croissance pour vos arbres. Il est important de prendre soin de vos arbres.

Exemple de types de haubans

Exemple de types de haubans

Exemple d'installation d'un hauban dynamique.

Exemple d’installation d’un hauban dynamique.