12 May 2015,
 Off

Arbraction-guide-entretien-arbre

quality-sealEstimation de prix pour l’entretien de vos arbres sur la rive-sud de Montréal

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Comment entretenir vos arbres sur la Rive-Sud de Montréal?

L’entretien de certains arbres nécessite une expertise particulière, mais certaines règles de bases s’appliquent néanmoins aux arbres en général. Voici un court guide qui en dit long sur quelques-uns des aspects les plus importants de l’arboriculture. Les avantages de maintenir des arbres en santé sont bien sûr esthétiques, mais aussi très pratiques. Les arbres contribuent à la santé de votre environnement et aussi à la valeur de votre propriété.

Spécifiquement, pourquoi protéger les forêts à Montréal et en Montérégie?

En région urbaine particulièrement, les émissions de gaz carbonique polluent et peuvent beaucoup nuire à la qualité de vie des habitants. Saviez-vous que chaque année, un arbre produit 15 à 30 kilogrammes d’oxygène non absorbé? Les arbres purifient donc substantiellement l’air que vous respirez, ce qui joue en faveur d’une meilleure santé. De plus, les couleurs des végétaux permettent d’ajouter de la vie au gris et au beige de nos imposantes structures et routes au Québec. Ils vivifient nos milieux.

Diverses organisations écologiques ont compris l’importance d’entretenir des espaces verts en région urbaine comme à Montréal et en Montérégie. Par exemple, en avril 2015, Laval a annoncé l’implémentation d’une forêt urbaine au Centre de la nature, elle couvrira 3.3 hectares.

Les normes à respecter au niveau de la plantation d’arbres

Avant de planter un arbre, votre premier réflexe doit être d’anticiper la taille que celui-ci atteindra dans le futur. Les racines de certains végétaux peuvent s’étendre sur de grandes superficies et causer des dommages importants à des fondations de maison, aux conduits souterrains, etc. L’emplacement de votre arbre doit être à l’extérieur de l’emprise de la rue et être à plus de 1.5 mètre d’une borne-fontaine, d’un lampadaire ou d’une signalisation. Dans le doute, n’hésitez surtout pas à contacter Arbraction ou d’autres spécialistes en arbres.

Dans le même ordre d’idée, Hydro-Québec impose des normes précises au niveau de la distance minimale à respecter entre vos arbres et les fils électriques. Les distances à respecter dépendent des sortes de végétaux que vous voulez planter.

Règle générale : les arbres d’une hauteur supérieure à 2 mètres à l’âge adulte devraient être mis en terre à au moins 2 mètres des limites de votre propriété. Le Code civil du Québec ne régit plus avec précision les distances minimums au niveau du voisinage. Cependant, il y a des dispositions portant sur l’abus de droit et les troubles de voisinage. C’est la question du bon sens.

L’arbre d’un de vos voisins vous cause des ennuis, vous pouvez l’obliger à couper des branches ou des racines par le moyen d’une mise en demeure.

Un des aspects de l’entretien les plus importants : l’élagage

Généralités

L’élagage a pour but de modifier ou de rétablir la forme naturelle d’un arbre. Il peut s’imposer pour enlever des branches mortes ou nuisibles. Aussi, il peut être utilisé dans le cas où l’éclaircissement de la cime favorise une meilleure aération ou un meilleur ensoleillement de l’arbre. Les branches à enlever doivent être sélectionnées avec minutie et en pleine connaissance de cause, car un élagage trop sévère peut stresser l’arbre et amener l’apparition d’insectes ou de maladies.

Dans le doute, faites appel à des arboriculteurs qui sauront tirer le meilleur de vos arbres.

“Important : ne jamais enlever plus de 20% des branches dans une même année! (tel que recommandé dans les normes du BNQ).”

Étêtage : à éviter absolument!

L’étêtage est en fait une technique d’élagage. Une emphase particulière doit néanmoins être apportée au sujet de celle-ci. L’étêtage est extrêmement dommageable pour n’importe quel arbre. Il consiste à lui couper la tête, c’est-à-dire la partie qui porte le feuillage. Privé de ses feuilles, le plant fera ce qu’il peut pour en générer de nouvelles. La croissance qui en résulte est rapide, certes, mais totalement désordonnée. Cette pratique est interdite dans plusieurs municipalités de la Rive-Sud de Montréal.

Maladies et insectes

Il existe une panoplie de maladies et d’insectes ravageurs pour les arbres du Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve les brûlures bactériennes, les chancres (ulcères), le faux gui (une plante parasite), l’agrile du frêne (particulièrement dommageable à Montréal et dans les environs), le polypore, la rouille-tumeur, la tenthrède à tête jaune de l’épinette, l’arpenteuse de l’érable, etc. Sur la Rive-Sud de Montréal comme ailleurs dans la province, le gel, les pesticides et le vent peuvent aussi nuire à la croissance de vos végétaux.

Consultez-nous (par téléphone au 450-626-2727 ou bien via le formulaire de demande soumission en ligne) ou bien le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour plus d’information sur ces nuisances et leurs solutions respectives.

Trois points à considérer pour un élagage réussi?

  • La période la plus propice pour l’élagage est l’hiver. Pourquoi? Parce que l’arbre est en repos végétatif et il a des réserves pour subsister quoiqu’il arrive. L’absence de feuille facilite aussi le travail.
  • Pour favoriser la cicatrisation après l’élagage, on peut réduire les zones exposées en taillant la branche au niveau du collet. Il est recommandé de retirer l’écorce morte et faire un suivi sur la fermeture des plaies car elles peuvent pourrir ou être infestées si les conditions sont défavorables.
  • Les élagueurs professionnels utilisent un équipement spécialisé pour effectuer le travail : la tronçonneuse d’élagage, l’élagueur électrique, la perche d’élagage, la scie d’élagage… Notez qu’un casque, un harnais de sécurité et des vêtements anti-coupures sont essentiels pour assurer la sécurité des élagueurs. Ne prenez pas le risque de vous blesser, faites appel avec des professionnels.

Saviez-vous qu’il existe différents types et méthodes d’élagage? Dépendamment du but recherché et de la sorte d’arbre, la fréquence ainsi que la nature de l’élagage varient.

Engager un arboriculteur professionnel : oui ou non?

En arboriculture, il y a tellement de particularités se rattachant aux différentes sortes d’arbres qu’à moins de faire appel à une équipe d’experts en la matière, il est impossible d’entretenir tous vos arbres convenablement en pleine connaissance de cause. Arbraction, qui dessert la Rive-Sud de Montréal, offre des services complets pour l’entretien de vos arbres : élagage, taille, haubanage et abattage (en dernier recours) avec ou sans déchiquetage des branches au sol. Prenez un rendez-vous avec un conseiller d’Arbraction pour obtenir une soumission gratuite sans engagement pour l’entretien de vos végétaux (projet résidentiel ou commercial).

Comments are closed.