4 March 2015,
 1

Élagage et Émondage

On a tout à gagner à libérer un arbre de ses branches malades ou cassées. Dans la nature, le temps se charge de faire ce travail, mais se charger nous-mêmes de cette tâche assure une meilleure croissance aux arbres. De plus, prendre en charge l’émondage et l’élagage de vos arbres vous permet non seulement de rendre vos espaces plus sécuritaires, cela rend vos aménagements plus intéressants esthétiquement. Quoi de plus resplendissant qu’un feuillage en pleine santé, dépourvu de branches malades qui déforment le déploiement naturel d’un arbre?

quality-sealEstimation de prix pour un élagueur sur la rive-sud de Montréal

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Les utilités d’un émondage adaptée à la réalité du Québec

Dans un contexte résidentiel tel que celui que connaissent les résidents de la Rive-Sud de Montréal, les branches d’un arbre peuvent déborder par-delà la clôture du voisin. Pire encore, les branches d’un arbre peuvent facilement atteindre la hauteur des câbles électriques. Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’émondage peut servir à vous éviter de fâcheuses situations. Ces cas particuliers demanderont la collaboration de professionnels de l’émondage ou de l’élagage, mais plusieurs situations peuvent être prises en charge par un jardinier d’expérience.

L’élagage : une nécessité pour de arbres en santé, surtout à Montréal

De même que l’émondage, l’élagage des arbres est une pratique très répandue au Québec, proche voisine de la première. Il s’agit de débarrasser un arbre de ses branches malades ou cassées, mais cette fois-ci dans le but d’en préserver la santé. Les branches endommagées que vous coupez en assurant l’élagage de vos arbres peuvent être porteuses de maladies et faire de l’arbre la proie des insectes. Étant affaiblies de toute façon, ces branches que l’on coupe sont destinées à mourir d’elles-mêmes, avec ou sans votre intervention. Ainsi, l’élagage n’est que l’accélération par l’homme d’un procédé naturel qui consiste en une prise en charge de la disposition de branches qui sont parasitaires.

Bien sûr, l’émondage et l’élagage peuvent également apporter de grands bienfaits à vos arbustes ou à vos plantes puisque comme tous comme vos arbres, ceux-ci cherchent à accéder aux plus grandes quantités de lumière et d’éléments nutritifs.

Types d’élagage et d’émondage pour vos besoins

Vous pouvez effectuer l’émondage ou l’élagage de vos arbres avec deux visées distinctes : le rabattement ou l’éclaircissage. Dans le cas du rabattement, vous rendrez vos plantes encore plus compactes, de façon à ce qu’elles gagnent en tonus. En pratiquant l’éclaircissage, vous atteindrez l’effet inverse : vous réduirez la densité de votre arbre ou de votre plante, ce qui aura pour effet d’alléger la ramure de l’arbre. Plusieurs techniques de coupes s’offrent à vous. La manœuvre la plus simple, lorsqu’il est encore possible de la faire, est de procéder à un élagage préventif. Celle-ci ne requiert pas de pince, vous avez simplement tout simplement à vous servir de vos doigts. Afin de freiner la croissance en densité d’une plante, vous pouvez en effet couper les pousses en croissance à l’aide de votre pouce et de votre index. Ceci vous évitera d’effectuer le même travail plus tard alors que les bourgeons seront parvenus à maturité.

Outils pour un élagage ou un émondage de qualité

Bien entendu, vos aménagements ne sont pas constitués exclusivement de jeunes plantes, et c’est pourquoi il existe une panoplie d’outils bien connus des émondeurs comme des élagueurs. Il existe des pinces de tailles et de formes variées qui vous permettent de travailler avec la précision nécessaire à cette tâche. Vos outils devront être bien entretenus et aiguisés au moment de vos travaux afin d’effectuer des coupes nettes et franches. Une coupe bien propre cicatrisera beaucoup plus rapidement qu’une coupe faite avec une lame rouillée ou mal aiguisée. Certains travaux demanderont plus d’organisation, comme par exemple la coupe de branches plus lourdes. Il se peut que vous soyez contraint d’attacher cette branche à une autre branche, de façon à ne pas endommager l’écorce de l’arbre par une pression trop forte lors des dernières étapes de la coupe.

À savoir pour l’élagage et l’émondage d’arbres

Il faut vous rappeler qu’il ne faut jamais retirer à un même arbre plus de 20% de sa ramure dans une même année. Aussi, quand vous avez repéré une branche qui doit être coupée, gardez en tête qu’il faut émonder à la base de la branche principale qui pose problème, de façon à régler complètement le problème.

Nul besoin de respecter un horaire régulier dans vos tâches d’émondage ou d’élagage. Dès que vous apercevez qu’une partie d’une plante ou une branche d’un arbre a été endommagée et qu’elle est morte ou malade, la meilleure chose à faire est de sévir immédiatement! Sachez seulement que certains moments de l’année sont moins propices à ce type de travaux : les périodes de montée de sève, de fructification ou de floraison, pour ne nommer que celles-ci. Il faut tout simplement respecter le cycle de vie d’un arbre afin d’obtenir les bienfaits désirés par votre manœuvre.

Gardez l’œil ouvert : si vous constatez qu’une de vos plantes préférée à cesser de croître ou qu’elle a atteint une densité qui vous paraît excessive, émondez! Mais souvenez-vous que tout travail en ce sens doit être exécuté avec la santé de l’arbre ou de la plante en tête de liste de vos priorités.

Des élagueurs et émondeurs professionnels à Montérégie et ailleurs

Si un travail d’émondage ou d’élagage est entrepris dans le but de dégager un arbre ou une plante envahissante de fils électriques ou d’une quelconque structure en hauteur dont l’accès est difficile ou peut constituer un danger, il est recommandé de faire appel aux services d’un émondeur professionnel comme Arbraction pour faire l’ouvrage à votre place.

Un service d’entretien peut être assumé par une compagnie spécialisée dans le domaine arboricole, et plus particulièrement en élagage. Faire appel à des experts dans des cas plus risqués est judicieux puisque cela vous évitera d’acheter des outils dispendieux, vous permettra d’éviter des risques de blessures et vous garantira un travail parfaitement exécuté.

Également, un professionnel pourra vous divulguer de précieux trucs vous permettant de mieux entretenir vos arbres ou vos plantes. Par exemple, auriez-vous pensé à tailler vos haies avec une forme légèrement pyramidale de façon à laisser passer la lumière jusqu’aux feuilles du bas?

Les avantages d’un entretien consciencieux et régulier de vos arbres, arbustes, haies et plantes sont nombreux. L’émondage et l’élagage constituent deux incontournables pour une bonne santé de votre verdure!

One response on “Émondage et élagage d’arbres : méthodes et trucs d’un émondeur sur la Rive-sud de Montréal

  1. […] savoir pour l’élagage d’arbres sur la rive-sud de Montréal et à […]